Chaque année le 5 Avril, nous entrons en QingMing, il commence lorsque le soleil atteint 15° de longitude. « Qing » : clair, « Ming » : lumineux, pendant cette période, l'air est clair et la nature est lumineuse, tout est bien visible, d'où son nom.
Pendant Qing Ming, le Yang grandit et monte en avantage. La neige a commencé à fondre, le soleil brille en douceur, l'herbe pousse et les fleurs sont en pleine floraison, c’est un bon moment pour les labours et les plantations de printemps.
"Le printemps correspond au Foie" selon la théorie de la MTC. Le Foie gouverne la circulation du Qi, quand le Qi circule, le Sang et les liquides circulent aussi. Le bien-être dans cette période consiste à soutenir le Yang dans son expansion mais pas trop vers l’extérieur. C’est le moment de nourrir le Foie et « nettoyer » le foie (physiologique) !
Hygiène de vie pendant Qing Ming
1) Sortir dans la nature, libérer le Qi
À Qing Ming, c’est le moment de sortir dans la nature, de faire voler des cerfs-volants, de se balader, faire des randonnées, etc. pour détendre le corps et l'esprit et favoriser la circulation du Qi. Il est conseillé de sortir dans la limite de ses capacités, faire de l'alpinisme par exemple. Surtout pour les personnes souffrant de maladies cardiaques, d'hypertension, de bronchite aiguë et chronique, d'emphysème, de néphrite, d'anémie, de tuberculose, de fièvre, d'infection aiguë et de calculs actifs, elles doivent accorder plus d'attention à la quantité d'exercice pour éviter les accidents.
2) Attention aux maladies causées par l’humidité
Il y a beaucoup de pluie pendant Qing Ming et le temps humide avant et après cette période est inévitable. La sècheresse est nocive pour le corps mais l’humidité l’est également. L'humidité externe se manifeste par un corps lourd et douloureux, en particulier les articulations sont raides. L’humidité interne se manifeste par des ballonnements abdominaux et on est plus sujet à la diarrhée et aux gastro-entérite.
3) Attention aux maladies respiratoires
Le printemps est une saison d'alternance d'air froid et chaud, le temps est changeant. De telles conditions météorologiques affectent directement la fonction de défense et le système respiratoire. Le Qing Ming est une période de forte incidence des maladies respiratoires, telles que : rhume, grippe, sinusite, rhinite, pharyngite, etc.
D'une manière générale, les vêtements doivent être changés à tout moment en fonction des changements climatiques, et une attention particulière doit être portée au maintien d’une température corporel correcte, afin d'aider le corps à résister à l'invasion des perturbations extérieures.
Minimiser l’accès aux lieux publics.
La plante Huang Qi (astragale) est un excellent stimulant du système immunitaire, et le Ban Lan Gen (racine d’isatis, surnommée la racine du pastel des teinturiers) est connue du fait de ses propriétés antibactériennes et antivirales. Il est conseillé de consommer ses deux plantes régulièrement à cette période, sous forme de tisanes.
Tisane de Huang Qi et fleur de chrysanthème (camomille)
Ingrédients :
- 15-20g HuangQi
- 3-5 fleurs de chrysanthème
- 2-3 dl d’eau
4) Se protéger des insectes
Depuis Qing Ming, suivant les mouvements du Yang, les insectes redeviennent actifs. Les fourmis, abeilles, frelons, guêpes, tiques etc., peuvent être source de diverses maladies. Durant les sorties en nature, il est fortement conseillé d’éviter de s'enfoncer profondément dans l'herbe. Il est préférable de porter une casquette, des vêtements à manches longues, des bottes et de serrer les manches et le bas des pantalons afin d’éviter les piqûres d’insectes.
5) Se protéger des pollens
Le printemps est également une période de forte incidence d'allergies aux pollens.
Pour les personnes allergiques, lorsqu'elles vont dans la nature, il est préférable de porter un masque, des lunettes de soleil et de marcher contre le sens du vent. Dès l’arrivée à la maison, il est bien de se doucher et de se laver les cheveux. Prendre des médicaments contre les allergies si nécessaire. Lorsque les allergènes sont à l’intérieur, soit dans la maison, au bureau, dans la voiture, il est bien de nettoyer quotidiennement les poussières.
6) Prévenir la récidive de l'hypertension artérielle
En période de Qing Ming, l'humeur et les émotions des gens fluctuent considérablement. Il est facile de bloquer la circulation du Qi du Foie, faire monter le Qi et ainsi faire monter la tension artérielle. Par conséquent, les personnes souffrant d'hypertension doivent garder une stabilité émotionnelle si possible, éviter tous conflits. Le Taijiquan, la méditation, les mouvements doux, l’immobilité aident à atténuer les excès de pensées et apaiser l’esprit.
Evitez également le surmenage physique, la nourriture hyper protéinée et trop grasse, afin de ne pas provoquer d'apnée.
Un bon sommeil en suffisance est un bon remède pour prévenir l’hypertension.
7) Pratiquer la respiration de la tortue
Apprendre à respirer avec les tortues. Avant et après Qing Ming, nous devons prêter attention à la respiration.
Habituellement, nous respirons par le thorax naturellement et lorsque nous dormons, nous respirons principalement par l'abdomen. La tortue n'a pas de côtes ni de muscles intercostaux, seuls la tête, le cou et l'estomac sont combinés, sa respiration engage l’ensemble du thorax et de l'abdomen.
Dans la période de Qing Ming, pour favoriser la circulation du Qi du Foie, mais sans le faire monter excessivement, nous pouvons pratiquer la respiration de la tortue.
La respiration de la tortue
D’abord d'élargir la poitrine pour inspirer l'air, puis mobiliser davantage les muscles abdominaux, de sorte que l'air soit envoyé de la poitrine vers l'abdomen jusqu’au Dan Tian inférieur (il se situe dans le bas ventre, à 2 doigts sous l'ombilic. C'est le lieu de stockage de l'énergie vitale).
Ensuite expirer profondément pour sortir l’air par le nez.
Alimentation pendant le 5e terme solaire
1) Eviter des aliments qui ont pour effet de pousser l’énergie « vers l’extérieur
Pendant Qing Ming, suivant la montée du Yang, de nombreuses maladies chroniques sont susceptibles de s’activer, telles que l’arthrite, l’asthme, les maladies psychologiques et psychiques etc. Il est donc préférable de ne pas manger d’aliments qui dirige l’énergie « vers l’extérieur ».
Du point de vue de la MTC, les aliments dont la nature va « vers l’extérieur » sont des produits qui stimulent le « Vent »*, génèrent des mucosités et font monter la chaleur, tels que : les fruits de mer, les crustacés, l’agneau, le coq, le bœuf, le sucre, les épices, le piment etc. Par conséquent, il faut en manger peu, par contre, les crudités sont conseillées en ce moment. Certainement le Carême rejoint cette même idée, selon les besoins de la nature.
Les aliments appropriés comprennent le riz, le sésame, l'arachide, le haricot rouge, le riz gluant, la caille, l'oie, la moule, l'escargot (sans beurre), l'œuf, le poireau, la coriandre, la laitue, l'igname, la pomme, l'orange, la châtaigne d'eau, la poire, la pêche, la cerise, etc.
* le pathogène « Vent » en MTC présente des mouvements pathologiques comme : les tremblements, les crampes etc.
2) Manger plus de fruits et légumes et peu de sel
Comme le Yang augmente au Qing Ming, les aliments doivent être plus Yin pour l’équilibrer et éviter que le Qi n’aille vers l’extérieur. Il est conseillé de manger plus de légumes et de fruits et des aliments moins acides comme le mouton.
Un accent particulier doit être mis sur un régime pauvre en sel (le goût salé entre dans les Reins), afin d’éviter que le Qi ne descende vers les Reins, vers le bas. On cherche principalement à favoriser la circulation du Qi.
3) Manger des légumes verts pour nettoyer le foie
C’est le moment de nettoyer le foie puis faire circuler le Qi et faire monter le Yang.
Les légumes verts sont Yin, ils sont conseillés pour ce nettoyage : les épinards, les pissenlits, les pousses de bambou, les jeunes pousses, l’ail des ours, les orties, les ciboules, les feuilles d’armoise etc.
La sève de bouleau est Yin mais sa nature fait circuler le Qi, c’est donc l'ingrédient idéal pour libérer le Foie et éliminer les toxines accumulées pendant l'hiver.
Bien nettoyer les légumes sauvages cueillis dans la nature avec du vinaigre ou du bicarbonate.
La soupe d’orties
Ingrédients :
- Orties 700g
- Eau 1 litre
- Petit poids 100g
- Huile d’olive 1 cuillère à soupe
Préparation :
- Tremper les orties dans l’eau avec une cuillère à café de vinaigre pendant 15-20m’
- Laver et rincer abondamment
- Faire suer dans l’huile d’olive jusqu'à ce qu’elles soient fondues
- Ajouter l’eau et les petits poids puis les faire bouillir
- Assaisonner selon votre goût
- Mixer après cuisson
Emotions
Pendant le Qing Ming, le Yang monte, les émotions sont vives, les colères, les rages, les tristesses, l’anxiété se manifestent facilement avec force.
Gardez votre esprit serein, évitez de participer à des activités de compétition, évitez les discussions conflictuelles, pour éviter l'agitation émotionnelle.
Mettre de la positivité en avant, on dit qu’avant de dire une chose négative, il faut d’abord dire 5 choses positives.
Choisir des exercices, des mouvements doux, tels que le Taijiquan, le Qi Gong et d'autres méthodes d'exercice pour faire circuler le Qi du Foie.
Pratiquer la méditation pour la gestion des émotions et l’apaisement de l’esprit.