Chaque année autour du 20 et 21 mars, nous entrons en Chun Fen, qui commence lorsque le soleil atteint 0° de longitude, c’est le jour où le soleil brille directement sur l'équateur. « Chun » veut dire printemps, « Fen » indique la limite du jour et de la nuit, du froid et de la chaleur.
À Chun Fen, le Yin et le Yang sont divisés en deux, donc le jour et la nuit sont égaux, tandis que le froid et la chaleur sont égaux, c’est l'équinoxe de printemps !
Maintenir l'équilibre du Yin et du Yang dans le corps est devenu une règle importante de bien-être au Chun Fen.
Cette règle est cruciale dans l'ajustement de l'esprit, de l'alimentation, de la vie quotidienne, etc… ainsi que dans les soins personnels et l'utilisation de médicaments.
Hygiène de vie pendant Chun Fen
1) Oter les vêtements progressivement
La différence de température entre le jour et la nuit lors de l'équinoxe de printemps est très importante. Le Qi et le sang du corps émergent à la surface en période de Chun Fen. Une fois que le froid envahit le corps, certaines anciennes maladies ressurgissent, tels que la bronchite, l'asthme, l'arthrite et les anciennes douleurs articulaires et tendino-musculaires. La quantité de vêtements doit être réduit progressivement, afin d'être "ni trop froids, ni trop chauds ", de sorte que l'augmentation ou la diminution des vêtements soit appropriée, conformément au changement de température ainsi qu’à la condition physique de chacun.
2) "Epais en bas et fins en haut"
Le Qi originel d'une personne est stocké dans les Reins (au niveau lombaire), et le Yang se propagera dans tout le corps à partir de là. Au printemps, avec la montée du Yang, le Yang des Reins grandira et se développera progressivement. Si le froid envahit le niveau lombaire, le Yang sera piégé dans la partie inférieure du corps, entravant le mouvement du Qi et provoquant une stagnation du Qi et une stase du Sang et générant des symptômes tels que douleurs, engourdissements et faiblesse de la région lombaire et des genoux. Il faut donc maintenir des habits chauds au niveau des lombaires et des membres inférieurs pour bien conserver le Qi originel et aider la montée du Yang en période de Chun Fen, pour ainsi maintenir l’équilibre du Yang et du Yin.
3) Se coucher entre 21h et 23h et se lever entre 5h et 7h
En médecine traditionnelle chinoise, le principe de base pour maintenir le bien être est la régularité du rythme de vie quotidienne.
Pour se conformer à la vitalité de la nature de Chun Fen, il faut se coucher tôt et se lever tôt pour s'assurer un sommeil suffisant, aller se promener le matin et faire quelques exercices physiques simples et apaisants. Certaines personnes ont besoin de moins de sommeil, certaines ont besoin d’heures supplémentaires pour le travail, mais il est fortement conseillé d’aller dormir entre 21h00 et 23h00 et de se lever entre 5h00 à 7h00.
Entre 21h00 et 23h00, le Yin s’installe complétement, entre 5h00 et 7h00 cela correspond au lever du soleil, le réveil du Yang. Aller dormir quand le Yin s’installe complétement et le Yang rentre dans la profondeur du corps et se lever quand le Yang se réveille, cela permet aux énergies du corps de suivre la vitalité de la nature.
4) Un bon équilibre entre "le sport" et "le repos"
En période de Chun Fen, le sport doit être pratiqué de manière à augmenter le Yang et à renforcer les fonctions des organes internes. La marche, le jogging, le yoga, la natation, etc... sont d'excellentes méthodes d'exercice, qui peuvent dynamiser le mental, activer les muscles, mobiliser les articulations, faire circuler le Sang et renforcer l'immunité du corps. Mais ces sports doivent être énergétiques, apaisants et équilibrés. Il n'est pas conseillé de faire des exercices trop intenses pour éviter de provoquer une transpiration excessive, car une cela entraînera une perte trop importante de liquides corporels.
Après le sport, un temps de repos est nécessaire pour que le Yang ne monte pas de manière excessive. Mais trop de repos, bloquera la circulation du Qi et provoquera des maladies chroniques.
Il faut maintenir un équilibre entre le sport et le repos au Chun Fen, pour accompagner la montée de Yang du Foie tout en faisant circuler le Qi et en l’apaisant.
Alimentation pendant le 4e terme solaire
1) Diminuer l'acide et augmenter la douceur pour nourrir le Qi de la Rate
Sun Simiao (581 - 682), un médecin et alchimiste taoïste chinois réputé, de la dynastie Tang (618-907), a dit : « au printemps, il est conseillé de diminuer l'acide et d'augmenter la douceur pour nourrir le Qi de la Rate ». Cela signifie de manger moins d'aliments acides au printemps et manger des aliments de nature douce en bonne quantité, comme l’igname, la patate, le millet, le riz, le blé etc. La médecine traditionnelle chinoise considère qu'au Chun Fen, lorsque le Qi du foie est fort, manger plus d'aliments acides entraînera un excès de Qi du foie et endommagera la Rate et l'Estomac*. En même temps, parce que le Qi du foie est prospère, il peut facilement oppresser la Rate, de sorte que le régime alimentaire doit également veiller à revigorer la Rate et l'Estomac, à renforcer la Rate.
* selon la MTC, le Foie draine et évacue le Qi, il gère la circulation du Qi, et la Rate représente le système digestif qui transforme et transporte la nourriture. On peut dire que : la Rate digère la nourriture, et le Foie digère les émotions. La digestion des émotions domine la digestion de la nourriture, autrement dire le Foie domine la Rate.
2) Limiter la consommation d'alcool
Il est souligné que l'alcool augmente excessivement le Yang du Foie, endommage le Qi du Foie, donc il faut en limiter la consommation au Chun Fen, et boire plus de tisane de fleurs de chrysanthème (camomille), de fleurs de chèvrefeuille, de menthe qui seront bénéfiques pour la santé.
3) Plus léger et moins gras
L’alimentation pendant Chun Fen doit être légère et non pas tonifiante. Dans cette période de montée du Yang du Foie, une grande quantité de Qi et de Sang sont à la surface du corps, donc il n’y pas de Qi en profondeur pour transporter et transformer des aliments trop lourds, gras et tonifiants. Manger plus de légumes de saison frais aide le corps à éliminer le stockage hivernal et à privilégier la libération du Qi. Les pousses de bambou printanières, les épinards, le céleri, les poireaux, les pousses d'ail, l’ail des ours, les orties et les jeunes pousses sont des bons choix.
4) Ajuster le Yin et le Yang
Selon la théorie de la MTC, l’ajustement du Yin et du Yang, comprend deux aspects : tonifier les carences et réduire les excès. En fonction de l’état de santé individuelle, un régime alimentaire qui est 1) dans sa nature, ni trop chaud ni trop froid, 2) dans son mouvement ne se dirige ni trop en surface, ni ne pénètre trop en profondeur. Il s’adapte à chaque personne, afin de maintenir la coordination des fonctions corporelles et à équilibrer le Yin et le Yang. Par exemple : pour une personne ayant toujours les mains et les pieds froids, il est mieux de consommer les aliments de nature chaude, tels que le gingembre, la cannelle, le poivre etc. ; mais pour une personne ayant le visage rouge, une mauvaise haleine, il est mieux d’éviter les aliments de nature chaude, tels que les fritures, le café, les cigarettes, le vin, le gingembre etc...
L’ajustement du Yin et du Yang, nécessite que dans différentes tranches d'âge de vie, en fonction des différentes caractéristiques physiologiques, la composition de notre alimentation doit être adaptée. Par exemple : pour soutenir le Yang abondant chez les adolescents, les aliments Yang sont prioritaires, tels que la viande, les produits laitiers et les sucres mais chez une femme pendant la période de ménopause, la caractéristique physiologique est le manque de Yin, les aliments devront donc nourrir le Yin en priorité, par exemple : les fruits rouges, les poissons d’eau douce.
La mode de cuisson et la préparation des aliments permettent également d’ajuster le Yin et le Yang. Par exemple : pour la cuisson des protéines Yin, telles que le poisson, les crevettes, le crabe, etc. il faut les accompagner de légumes Yang, tels que l'oignon, le gingembre, le vin, le vinaigre et d'autres assaisonnements chauds pour avoir un meilleur goût et un plat équilibré pour la santé.
En période de Chun Fen, il est très important d’ajuster le Yin et le Yang des aliments, afin d'atteindre l'objectif de compléter et équilibrer les deux.
Les recettes couramment utilisées lors de l'équinoxe de printemps
Tisane à la menthe et aux fleurs de chrysanthème
Effet :
La fleur de chrysanthème a pour effet de calmer et de libérer le Foie et d'améliorer la vue. Sa consommation est particulièrement adaptée au printemps. En même temps, elle peut également détoxifier le corps, exorciser les mauvais esprits et réduire le feu, éliminer le Vent et éliminer la Chaleur, apaiser le pharynx et réduire l'inflammation. Elle a pour effet de mieux résister aux produits chimiques nocifs ou aux nouvelles substances radioactives accumulées dans le corps et de les éliminer. Buvez l’infusion de fleur de chrysanthème avec une menthe rafraîchissante pour des résultats encore meilleurs
Ingrédients :
- Fleurs de chrysanthème (ou camomille) en quantité appropriée
- Eau bouillante
Préparation :
Infuser les fleurs dans l'eau bouillante
Tisane de 3 fleurs
Effet :
Apaiser le Foie et réguler le Qi, soulager la dépression, réguler l’insomnie causée par le feu du Foie.
Ingrédients :
- 3 fleurs de camomille
- 6 fleurs de chèvrefeuille
- 1 fleur de rose
- Fleurs à infuser dans 3dl d'eau bouillante
Préparation :
Infuser les fleurs dans l'eau bouillante
Aubergines grillées à l'ail
Effet :
Apaiser le Foie et réguler le Qi, soulager la dépression, réguler l’insomnie causée par le feu du Foie.
Ingrédients :
- 25g d'ail
- 500g d'aubergine
- Oignon
- Gingembre
- Sauce soja
- Sucre
- Sel
- Huile végétale
- Bouillon de légumes
Préparation :
- Retirer les tiges des aubergines, les laver, les couper en deux pétales, faire un couteau à fleurs croisées sur la surface de chaque pétale
- Laver et hacher l'oignon et le gingembre, et couper l'ail en deux gousses
- Dissoudre le bouillon de légumes dans un bol
- Faire chauffer le wok à feu vif, verser l'huile végétale et attendre qu'elle soit chaude à 70°, mettre les aubergines dans le wok et les faire revenir une à une jusqu'à ce qu'elles jaunissent, puis ajoutez le gingembre haché, la sauce soja, le sel, les gousses d'ail et le bouillon de légumes
- Porter à ébullition, laisser mijoter à feu doux pendant 10 minutes, bien mélanger
- Saupoudrer d'oignon vert haché, puis ajouter le sucre
- Cuire à feu vif 1 minute pour obtenir une sauce concentrée
Omelette aux pissenlits
Effet :
Le pissenlit a pour effet de clarifier la chaleur, éliminer les toxines, rafraichir le Sang, chasser le Vent, on l’appelle « anti-inflammatoire, anti-bactériens naturel », il a ainsi pour effet d’améliorer l’immunité, de diminuer le cholestérol. L’omelette aux pissenlits va à la fois nourrir le Foie et à la fois éviter la montée excessive du Yang du Foie.
Ingrédients :
- 2 oeufs
- 30g de pissenlit (fleur, feuille)
Préparation :
- Laver les fleurs de pissenlits puis les feuilles séparément avec du vinaigre, les égoutter
- Battre les œufs puis rajouter du sel, rajouter les fleurs et les feuilles de pissenlit, bien mélanger
- Verser les œufs battus dans la poêle avec un peu de l’huile végétale et laisser cuire l’omelette
Emotions
Pour le bien-être spirituel au moment de l'équinoxe de printemps, il est très important de maintenir la tranquillité de l'esprit.
Selon la médecine traditionnelle chinoise, le Foie est responsable de l’évacuation et de la circulation du Qi, pendant cette période, le Qi du Foie monte et bouge facilement, et la consommation de Yang du foie est importante. Beaucoup de gens sont sujets à l'irritabilité, l’angoisse ou à l'anxiété, aux sauts d'humeur et certaines personnes souffrent d'insomnie et de maux de tête.
La montée du Yang du Foie peut également provoquer des étourdissements, des vertiges et des douleurs aux yeux, ainsi que d'autres malaises.
Comment maintenir l'équilibre de nos émotions et rester « Zen » pendant Chun Fen ?
Tout d’abord il est important de reconnaître les émotions manifestées. Puis on peut être aidé par les ami(e)s , la famille, le psychologue ou autres professionnels, etc. Sans une connaissance correcte de l’état émotionnel, il n’est pas possible d’avancer dans la bonne direction afin de créer un équilibre.
Ensuite apprendre à exprimer les émotions de manière maîtrisée, afin d’éviter de grosses colères, de grandes joies excessives et des sauts d'humeur violents, qui ne sont pas propices au Qi du foie.
Si le déséquilibre est très important, on peut être aidé par des thérapies, comme la musique, la méditation, le QiGong, le Yoga, l’acupuncture, le Tuina (massage chinoise), l’homéopathie, la naturopathie, la pharmacopée chinoise etc... qui peuvent faire circuler le Qi du Foie, apaiser le Yang du Foie et nourrir le Yin et le Sang du Foie et ainsi atteindre un équilibre du Foie.
Le vieil adage dit "le plan de l'année se fait au printemps", ce qui montre que le printemps joue un rôle central dans l'année.
Au Chun Fen, insister sur un sommeil régulier, du sport et un repos appropriés, prendre des repas légers et garder un état d'esprit détendu, relax et optimiste, afin d'obtenir un meilleur équilibre du Yin et du Yang, de construire une base solide pour une vie saine et Zen tout au long de l’année.