Jing Zhe – Eveil des animaux hibernants – 3e Jie Qi – 5 mars 2022

Posté dans : Actualité

Jing Zhe - Eveil des animaux hibernants

Chaque année le 5 mars ou le 6 mars, nous entrons en JingZhe lorsque le soleil atteint 345° de longitude, c’est le troisième terme.

« Jing » veut dire se réveiller et « Zhe » caché, « Jing Zhe » signifie réveil des animaux en hibernation qui se cachent dans le sol.

Le printemps revient sur la terre ! La température augmente rapidement et des tonnerres printaniers apparaissent. Le temps se réchauffe, tout se redresse et la pluie a progressivement augmenté. Cependant, en raison de l'alternance d'air chaud et froid, le temps est instable et la température fluctue fortement.

Le point fondamental est que le Yang augmente progressivement, tout se réveille, le corps doit également s’étirer, et le Qi doit monter et émerger en surface.

Hygiène de vie pendant Jing Zhe

1) Se coucher tard et se lever tôt

Aller se coucher tard et se lever tôt, suivre l’augmentation de la luminosité et du Yang, ce qui peut réveiller le corps, accélérer la circulation du sang, et non seulement soulager la somnolence printanier, mais surtout favoriser la croissance du Qi du foie.

2) Marcher dans la nature

Desserrer les habits, marcher tranquillement dans la nature et respirer de l’air frais sont bénéfiques pour le corps et accélérèrent le métabolisme. Cela aide également à la libération de la circulation du Qi du foie, détend le physique, le mental, et rend plus heureux et serein.

3) Etirer le corps

L'étirement est un bon moyen d’aider à mobiliser les membres, assouplir les articulations, soulager la fatigue, apaiser l’esprit et protéger le foie.

Le stretch, le Yi Jing Jing (une forme de Qi Gong) et l’assouplissement sont des bons exercices pour s’étirer. Faire simplement un étirement des bras vers le haut au réveil du matin, fait de l’effet !

4) Couper le vent et garder au chaud

Pendant cette période, beaucoup de personnes enlèvent leurs vêtements d’hiver. Cependant, étant donné que la température fluctue énormément, un bon travail est de couper le vent et garder le corps au chaud. C’est indispensable. Les points principaux à protéger sont les suivants :

  • Couvrir la tête et le cou pour se protéger du vent
  • Couvrir les poignets pour protéger le cœur
  • Couvrir l’abdomen, au niveau lombaire et les jambes pour éviter les fourmillements et l’engourdissement des membres

 

5) Protéger les yeux

Les yeux sont les portes du foie, la vue est soutenue par le sang du foie. Pendant la période de Jing Zhe, éviter à la vision de rester concentrée à trop longtemps. La durée d’utilisation des produits électroniques doit être limitée. À surtout éviter dans des conditions de faible luminosité.

Les massages pour protéger les yeux

  • Frotter le centre des mains, aux points Lao Gong (MC8) jusqu'à bien chaud, poser les mains sur les yeux, les mains creuses, fermer les paupières mais essayer de voir, environ 1m’
  • Poser les pouces sur les tempes, plier les index et frotter les orbites supérieures et inférieures 30 fois
  • Pincer le nez au niveau des yeux, faire monter et descendre environ 30 fois

 

3) Surveiller de près le tension artérielle

Au Jing Zhe, la température passe rapidement du chaud au froid, la différence de température entre le jour et la nuit est importante et la pression artérielle fluctue considérablement. De plus, le Yang augmente et le Qi du Foie monte, les personnes hypertendues et sous stress doivent surveiller de près leur tension artérielle, et ne doivent pas réduire aveuglément leurs médicaments sans autorisation.

Certaines boissons aident à réduire la tension artérielle :

  • Thé vert
  • Tisane de camomille
  • Tisane de feuille de Gingo
  • Tisane de feuille de lotus
  • Tisane de Jiao Gu Lan – herbe de l’immortalité (Gynostemma pentaphyllum)
  • Décoction des barbes de maïs
  • Décoction de Ling Zhi (Ganoderme)

Alimentation pendant le 2e terme solaire

1) Moins d’acide et plus de doux

A cette période, le Qi du Foie est prospère, ce qui endommage facilement la Rate (digestion). Manger moins d’aliments acides, et plus d’aliments doux pour nourrir la Rate, comme igname, patate douce, jujube, miel etc.

2) Plus d’aliments chauds et piquants qui augmentent le Yang

La période de réveil des animaux hibernant, la vitalité des bactéries, des germes et autres micro-organismes augmentent également, il est facile d’envahir le corps et de provoquer des maladies. Les aliments chauds et piquants ont un effet « antibactérien » qui augmentent le Yang et évacuent la chaleur et détoxifient, comme l’ail, les oignons verts, l’oignon, le cèleri, le pissenlit, l’échalote, les ciboulette, le basilic, l’ail des ours etc…

3) Manger plus de poires

La température fluctue et le temps est relativement sec, la bouche sèche, la peau sèche et la toux sèche se manifestent couramment  à Jing Zhe. La  poire est de nature froide et de goût doux et a pour effet d’humidifier les poumons et de soulager la toux, de nourrir le Yin et d’évacuer la chaleur. Mais ne pas en abuser, car cela risque de blesser la Rate et l’Estomac (le système digestif).

Emotions 3e jieqi

Emotions

La médecine traditionnelle chinoise considère que le printemps est la saison où les fonctions et les activités du foie sont prospères. Par conséquent, afin de maintenir le foie en bonne santé, il est nécessaire de prêter attention à son entretien, afin qu’il puisse fonctionner normalement et qu’il s'adapte aux changements climatiques afin de réduire l'apparition de maladies.

Nourrir le foie au printemps comporte de nombreux aspects. Tout d'abord, nous devons faire attention à la santé mentale, éviter la colère, l’impatience, la nervosité et éviter la dépression également.

Nous devons être ouverts d'esprit, optimistes et maintenir une attitude calme et heureuse pour maintenir la santé du foie.

Une rafale de pluie florissante, quelques tonnerres cinglants, accompagnés par la lumière et la chaleur du printemps, ressentons ensemble la vitalité du Jing Zhe !