Quinze jours au Népal, un voyage plein d’aventures qui nous laisse encore le cœur rempli d’émotions. Du 12 au 28 avril 2024, l’institut Huaxia a participé à un voyage humanitaire au Népal, organisé par l’association Pahila Pahila Ko Asha (dans chacun de nos pas l’espoir d’un avenir) et emmené par Pasang Lama, ainsi que son incroyable équipe de Sherpa.
Nous voilà donc arrivés à Katmandou, ville mythique. Nous, ce sont 29 soignants, médecins généralistes, chirurgien-gynécologue, secrétaires médicales, infirmières, sage-femmes, ostéopathes, opticienne, magnétiseurs, art-thérapeute et l’équipe d’acupuncteurs principalement composée des profs et élèves de l’institut Huaxia. Nous sommes venus de Suisse, de France, de Belgique et du Canada pour apporter notre petite contribution au bien-être et à la santé dans la région du Solukhumbu. Au final, nous allons repartir avec bien plus de richesses que ce que nous amenons !
Il est vrai qu’il nous a fallu du courage pour atteindre les 3000m d’altitude dans des conditions assez rocambolesques ! Le petit avion à 15 places qui défie les meilleures montagnes russes et les longs trajets en 4x4 riches en poussière, secousses mais aussi en paysages à couper le souffle et en musique népalaise ! Nous voilà donc arrivés dans le monastère Tuthe Choeling dans lequel plus de 350 nonnes résident, c’est ici que nous allons effectuer notre première journée de soins. Nous nous organisons pour improviser différents espaces de soins, mais avant cela nous avons la chance d’être accueillis dans le temple pour assister à la cérémonie et prières du matin. Cette belle énergie nous accompagnera et nous donnera la force de soigner plus de 200 personnes en une journée !
Lors de ce séjour, nous visitons la clinique de médecine traditionnelle tibétaine et sa riche pharmacopée ! C’est un très bel environnement de stage pour les élèves de l’institut Huaxia qui désirent participer à l’aventure : méditation et Qigong le matin, énormément de pratique d’acupuncture, Tuina, ventouses, moxibustion, découverte de la pharmacopée tibétaine, ainsi que la chance de pouvoir collaborer avec d’autres praticiens et profiter de beaux échanges et différentes connaissances. Tout le monde s’est montré très enthousiaste et a donné le meilleur de lui-même. Donc, à vos agendas pour 2025 !
En route pour le petit village de Basa dans la basse vallée de l’Everest ! C’est dans la clinique du village que nous installons nos espaces de soins et le matériel emporté avec nous. Dehors déjà, les files d’attente se forment. Notre venue a été annoncée il y a plusieurs mois et les villageois de toute la région ont fait route, parfois pendant plusieurs heures à pied ou dans les 4X4 de l’association, pour pouvoir bénéficier d’une visite médicale. L’accès aux soins est difficile dans cette région du monde, les transports sont ralentis par le mauvais état des routes et il faut se rendre à la capitale, Katmandou pour recevoir des soins plus importants. Notre présence, même de courte durée et donc très appréciée et utile. La journée de soins va être à nouveau intense avec presque 300 personnes soignées dont environ 100 par notre équipe d’acupuncteurs ! Quels beaux moments, pleins de sourires, d’échanges, de joie et de bienveillance. Le soir, nous sommes fatigués mais remplis, prêts à recommencer le lendemain !
Après encore une journée de soins et environ 230 patients, nous voilà en route pour l’orphelinat de l’association Keta Keti Avenir à Salieri. Nous visitons également la charmante maternité en bois de Tingla et le lieu du futur dispensaire que l’association Pahila Pahila Ko Asha va construire ici. Après ces journées de soins, une nouvelle aventure nous attend, l’ascension du Peekey Peak à 4068m d’altitude ! Bravo à toute l’équipe pour cette belle marche avec comme récompense, le lever du soleil sur la chaîne de l’Himalaya et le Mont Everest.
Voilà un extrait du texte de Pauline, une sage-femme de notre équipe qui résume à merveille notre aventure au Népal :
Quinze jours au Népal c'est...
Se réveiller sous la tente avec le soleil à 5h du mat (et se demander comment tu tiens le coup, mais ça tient !), commencer la journée avec un cours de Qi Gong, enchaîner avec un thé et une bassine d'eau chaude qui fera office de douche, donner le meilleur de soi-même pendant les journées de soin en essayant de trouver le juste milieu entre prendre le temps nécessaire et être suffisamment efficace pour voir tout le monde,
c'est imaginer pouvoir se reposer pendant les trajets et finalement se retrouver dans une boîte de nuit népalaise ambulante à se faire secouer dans tous les sens, c'est apprécier la logistique, l'efficacité irréprochable et le grand sourire de notre équipe népalaise, c’est découvrir la richesse de chaque personne du groupe en découvrant l'histoire, le courage et la force qui se cache derrière chaque sourire, c'est se nourrir des paysages à couper le souffle, c'est accepter que tu partais en pensant aider les autres mais que la personne que tu aides le plus c'est toi-même, que tu le veuilles ou non, c'est faire des rencontres formidables et intenses pendant quinze jours.
L’Institut Huaxia est fier et heureux d’avoir participé à ce voyage inoubliable. C’est une expérience très enrichissante pour toute l’équipe et pour les élèves qui souhaiteront nous rejoindre dans le futur. Nous avons à cœur de former des praticiens efficaces et consciencieux, pour cela nous emmenons nos élèves en Chine, le berceau de la MTC pour apprendre, approfondir et performer nos connaissances et techniques.
Nous avons également à cœur, de former des thérapeutes qui travaillent avec bienveillance et nous souhaitons emmener nos élèves dans des actions humanitaires afin de partager notre savoir-faire. Ce voyage au Népal est une vraie opportunité de nous ouvrir à plus de partage et d’entraide, le vrai langage du cœur.
La mission et motivation de l’institut HuaXia s’accroît et se précise: notre institut forme non seulement des thérapeutes professionnels au bénéfice d’un savoir-faire originel et promouvoit la connaissance du bien-être en Médecine Traditionnelle Chinoise ainsi que de la prévention, mais également forme des thérapeutes bienveillantes et humains.