Vieille d’environ 4000 ans, la Médecine Traditionnelle Chinoise (MTC) est un ensemble de théories et de techniques concernant la santé et le bien-être humain. L’être humain entre Ciel et Terre, uni avec la nature est au centre de cette médecine.
Il est considéré sur trois plans : le physique, l’énergétique et l’esprit (intellect, psychologie, conscience, spirituel, émotionnel...), ces trois axes de considération forment un Tout.
La MTC possède sa propre théorie. Les fondements théoriques de la MTC sont le Yin et le Yang et les cinq mouvements basés sur les phénomènes essentiels et naturels des cycles de notre planète.
Tout est mouvements, cycles ; rien n’est statique.
La vision de la santé est un état d’équilibre. Un équilibre dans chacun des organes, entre les différents organes, entre les trois plans (physique, énergétique, esprit) et un équilibre entre l’individu et son environnement.
Comment fonctionne la médecine traditionnelle chinoise ?
Selon la médecine traditionnelle chinoise, la maladie se manifeste lorsqu’il y a déséquilibre et que l’organisme a perdu sa capacité à se rééquilibrer.
La médecine traditionnelle chinoise vise un but : rééquilibrer ! aider l’organisme à retrouver son équilibre ou à revenir à un état d’équilibre
Elle se base sur :
- ses propres théories : Yin et Yang, 5 éléments, Jing/Qi/Shen etc.
- ses propres méthodes de diagnostic : observation (observer la langue...), interrogation, palpation (prendre les pouls), audition et olfaction
puis pose un diagnostic afin de traiter non seulement les symptômes mais surtout les causes. Sa vision de la personne est holistique.
Quelles sont les méthodes de traitement de la MTC :
- 针灸 l’acupuncture
- 推拿 le TuiNa (massage chinois)
- 中药 la pharmacopée
- 药膳 la diététique
- 外气治疗 le QiGong thérapeutique
- 太极气功 le QiGong et le TaiJi bien-être
- 祝由术 le ZhuYou – méthode psychologique
Les méthodes de traitement en détail
- l'acupuncture : elle est basée sur l'implantation et la manipulation de fines aiguilles en divers points référencés du corps appartenant à des systèmes énergétiques.
- le TuiNa (massage chinois) : est un massage tonique et profond qui agit au niveau physique, énergétique et psychologique. Les deux méthodes sont basées sur le système des méridiens et leurs points.Le système des méridiens est un réseau de circulation de l’énergie interne de notre corps, comme un réseau de circulation des eaux.
- la pharmacopée chinoise : est la branche la plus puissante de la MTC, il y a plus de 4000 substances, et 500 sont utilisées couramment. Elle a recours à trois types de substances : les plantes, les minéraux et les animaux ou les insectes. La pharmacopée fonctionne surtout sur la base d’un ensemble de produits que l’on nomme : une formule. En principe, il y a quatre rôles dans une formule : l’empereur, le ministre, l’assistant et l’ambassadeur. Ces quatre fonctions sont composées, dosées, proportionnées minutieusement pour renforcer l’effet principal, contrôler les effets non désirés et s’harmoniser entre elles. La pharmacopée chinoise considère l’ensemble de la fonction de la formule, mais pas la fonction de chacune des substances.
- la diététique : elle utilise les propriétés des aliments pour équilibrer la santé. On dit que les substances médicales et la nourriture proviennent de la même source, celles qui ont un goût savoureux, sont appelées aliments, celles qui ont des effets sur l’organisme mais un goût désagréable, sont nommées substances médicales. La diététique chinoise dit que la nourriture doit être adaptée à la nature et à l’âge de la personne, à la saison, à la température, au climat et à la localisation.
- le QiGong thérapeutique : « Qi » signifie l’énergie, « Gong » signifie la pratique. Le QiGong thérapeutique consiste à transmettre de l’énergie saine et/ou chasser une énergie perverse à une personne traitée, par utilisation de la propre énergie du thérapeute ou grâce à l’énergie de la nature. Le but est de retrouver un équilibre.
- le QiGong et le TaiJi bien-être : le QiGong rassemble des exercices de santé harmonisant le souffle, l’énergie et l’esprit. Le TaiJi : « Art du faîte suprême » est un art martial dit interne. Ces deux méthodes consistent à renforcer le corps et l’esprit et maintenir un état de santé en accord avec la nature.
- le ZhuYou : « Zhu » peut se traduire par « respectueux » ou « sens respectueux ». Ce qui signifie expliquer de façon respectueuse au patient, le sens de sa maladie, mais également les phénomènes de la nature ainsi que le fonctionnement du Shen - l’Esprit. « You » signifie la cause et l’origine de la maladie.Il s’agit de permettre au patient d’appréhender ses maux dans un sens large et de faire le lien entre ceux-ci et potentiellement soit son mode de vie, son environnement émotionnel ou climatique, ainsi que l’impact sur son état de santé et d’équilibre… ? La branche « ZhuYou », exige de découvrir respectueusement la cause ainsi que l’origine de la maladie et de soigner en utilisant respectueusement les médicaments, les mantras et un travail psychologique.
Quelles maladies peuvent être traitées par la MTC ?
L’OMS a établi une liste de 43 maladies reconnues qui peuvent être traitées par l’acupuncture (liste établie en Juin 1979)
- maladies des voies respiratoires supérieures : sinusite aiguë et chronique, rhinite aiguë et chronique, grippe, amygdalite aiguë et chronique
- maladies du système respiratoire : trachéite aiguë et chronique, asthme bronchique
- maladies oculaires : conjonctivite aiguë, choriorétinopathie séreuse centrale (maladie de la rétine entraînant une baisse de la vision d’un œil), myopie, cataracte
- maladies buccales : odontalgie (douleur des dents), douleurs après extraction dentaire, gingivite, laryngite aiguë et chronique
- maladies du système digestif : achalasie (absence d’ouverture) de l'œsophage et du cardia, hoquet, ptose gastrique (descente de l’estomac), gastrite aiguë et chronique, hyperacidité gastrique, ulcère duodénal aigu et chronique, colite aiguë et chronique, dysenterie bacillaire aiguë et chronique, constipation, diarrhées, iléus paralytique (occlusion intestinale due à une paralysie de l’intestin)
- maladies d'origine nerveuse, musculaire et osseuse : céphalée, migraine, névralgie du trijumeau, paralysie faciale périphérique, paralysie post-traumatique, polynévrite, poliomyélite antérieure aiguë, maladie de Ménière, vessie neurologique, énurésie (urines durant la nuit), névralgie intercostale, syndrome épaule-main, périarthrite scapulo-humérale, épicondylite (tendinite au niveau du coude), sciatique, lombalgies, arthrose.
Cette liste est indicative et non exhaustive, elle concerne seulement l’acupuncture, alors que nous avons à notre disposition encore d’autres outils que nous venons de présenter : la pharmacopée, la diététique, le QiGong, la psychologie, etc...
La MTC agit également sur :
- la gynécologie et l’obstétrique
- les maladies auto-immunes : fibromyalgie, lupus, maladie de Lyme, sclérose en plaque, maladie de Crohn, myasthénie, allergie
- l’accompagnement des traitements de chimiothérapie et de radiothérapie
- les troubles psychologiques, du sommeil et neurologiques
- la dermatologie
- la pédiatrie
- l’andrologie
- l’épuisement
- les douleurs