Chaque année autour du 20 avril, nous entrons dans Gu Yu, lorsque la longitude atteint 30°. Il est le sixième segment des vingt-quatre segments climatiques, le dernier segment du printemps.
Comme le dit le dicton, "Qing Ming brise la neige, Gu Yu brise le gel". L’arrivée de Gu Yu, « pluie à grain » signifie que la vague de froid est pratiquement terminée. Avant et après la pluie à grain, les précipitations continueront d'augmenter, la température augmentera rapidement et le temps sera plus chaud. C’est une période propice à la croissance des céréales.
On dit, "quand la pluie tombe, les cinq grains et les cent fruits sont heureux."
C’est le moment de planter les semences et les nouvelles cultures. Pour ceux qui aiment jardiner, ne manquez pas la meilleure opportunité de l'année pour les plantations !
A quoi faut-il faire attention dans la période de Gu Yu ?
Au printemps, en principe, le foie est vigoureux et la rate est faible, mais la rate est en période favorable pendant 15 jours avant et après le Gu Yu et les 3 derniers jours de Qing Ming.*
À la période de Gu Yu, pour le bien-être, il faut renforcer la Rate, éliminer l’humidité et protéger le Foie.
*Selon la théorie des 5 mouvements (Wu Xing), il y a 5 saisons qui correspondent aux 5 organes. Le printemps correspond au Foie (signe du Bois), l’été correspond au Cœur (signe du Feu), l’automne correspond aux Poumons (signe du Métal) et l’Hiver corresponds aux Reins (signe de l’Eau). Alors à quelle saison correspondent la Rate (signe de la Terre) ?
Deux réponses à cette question :
-Le grand été : la période la plus chaude de l’année, du 7 juillet au 6 août
Les 5 saisons :
- Printemps : 4 février au 4 mai,
- Été : 5 mai au 6 juillet,
- Grand été : 7 juillet au 6 août,
- Automne : 7 août au 6 novembre,
- Hiver : 7 novembre au 3 février de l'année suivante
-Fait référence aux 18 derniers jours de chaque saison de l'année
Gu Yu (6°) est le dernier terme solaire du printemps. Chaque terme solaire est généralement de 15 jours, donc les 15 jours de Gu Yu, plus les 3 derniers jours du terme solaire Qing Ming, sont une des 4 intersaisons qui appartiennent à la Rate.
Par analogie,
- Da Shu (12° - la grande chaleur) avant le début de l'automne,
- Shuang Jiang (18° - tombée du givre) avant le début de l'hiver et
- Da Huan (24° - le grand froid) avant le début du printemps
sont tous des termes solaires avec de fortes actions sur la Rate et l'Estomac.
Ils sont propices à l'absorption des nutriments, de sorte que le corps puisse s'adapter naturellement aux changements climatiques de la saison suivante.
Hygiène de vie pendant Gu Yu
1) Se protéger de l’humidité
Après le Gu Yu, l'humidité augmente progressivement, ce qui provoque des maladies dues à l’humidité et crée des conditions favorables à la reproduction de diverses bactéries et virus. Les symptômes suivants se manifestent : fatigue, sensation de lourdeur des membres, sensation d’avoir la tête dans le coton, envie de dormir, rhume, grippe, nez qui coule etc.
Il est recommandé de faire attention à la température lors des sorties, de changer de vêtements à temps, de veiller à garder les articulations au chaud et d'éviter de rester dans des endroits frais et humides pendant un long moment.
2) Se protéger des allergènes
Les personnes allergiques devraient prévenir le rhume des foins, la rhinite et l'asthme allergique etc. Une attention particulière doit être portée à éviter le contact avec les allergènes et à réduire les activités de plein air. Réduisez la consommation d'aliments riches en protéines et en calories dans l'alimentation.
Frotter le nez à l'eau froide pour prévenir la rhinite allergies.
3) Se coucher tôt et se lever tôt
A la période de Gu Yu, le Yang augmente et le Yin diminue progressivement. Il est nécessaire de se coucher tôt et de se lever tôt, afin de restaurer le Qi des organes. De plus, en raison de la pluie pendant la saison de « la pluie à grain », il est nécessaire d'empêcher l'Humidité d'envahir le corps, ce qui entraînerait des douleurs aux épaules et au cou, des douleurs articulaires, des ballonnements et une perte d’appétit.
4) Faire plus d'exercice
Lorsque la fonction de la Rate et de l'Estomac est forte, cela donne envie de manger. Les personnes qui ont un bon appétit, mangent beaucoup et font moins d'exercices, ils peuvent donc facilement prendre du poids et /ou sentir des gonflements corporels.
Pendant le Gu Yu, il est nécessaire de bien manger pour protéger la Rate et l'Estomac, mais il faut faire plus d’exercices pour éliminer l'accumulation alimentaire et faire attention à la digestion.
5) Favoriser la transpiration
Il est recommandé de faire des exercices de type « cardio » afin de favoriser la transpiration, cela aide à éliminer l'Humidité et la Chaleur du corps. Les sports favorables sont : vélo, tennis, badminton, basket, corde à sauter hé hé, jogging, l’aviron, arts martiaux (Kung Fu, etc.). Le sauna est aussi un moyen efficace. Mais évitez de participer à des activités compétitives pour éviter l'agitation émotionnelle
6) Chasser l'Humidité et libérer les méridiens
De plus, à cause de l'humidité de la période de Gu Yu, les méridiens sont bloqués, les douleurs, engourdissements, raideurs musculaires, articulaires sont des manifestations fréquentes à cette période : l'arthralgie, la sciatique, la névralgie du trijumeau, la névralgie intercostale, etc. Les douleurs se localisent surtout sur les trajets du méridien du Foie et de la Vésicule Biliaire.
Le nerf trijumeau se situe sur le passage du méridien de la Vésicule Biliaire et du méridien du Triple Réchauffeur. Le nerf sciatique se situe d’une part sur le passage du méridien de la Vésicule Biliaire et d’une autre part sur le méridien de la Vessie. Lorsque le Qi du méridien dans cette zone est ralenti par l’Humidité, les méridiens sont bloqués, et les douleurs se manifestent, comme la névralgie du trijumeau et les douleurs du nerf sciatique.
Conseils
Pour soulager les douleurs sur les trajets du méridien du Foie et de la Vésicule Biliaire :
Automassage :
Masser 2 points d'acupuncture
- Point Yanglingquan (VB34) : il est situé sur la face externe du mollet, dans la dépression antérieure et inférieure à la tête du péroné.
Masser ce point pour apaiser le Foie et assouplir les tendons. - Point Huantiao (VB30) : rester debout, joindre les talons et ouvrir les pieds à 120 degrés. Le point Huantiao est situé à l'endroit le plus concave des deux côtés des fesses.
Appuyer et frotter ce point (pourquoi pas avec une balle de tennis) pour libérer le méridien de la Vésicule Biliaire, favoriser la circulation du Qi et débloquer la stase de Sang et ainsi soulager la douleur et renforcer les tendons
Sac de plantes médicinales :
- Faites sauter le sel, les graines de fenouil, le gingembre séché et la cannelle ensemble, enveloppez-les dans un sac en tissu ou un gant de toilette.
- Déposer le sur les points d'acupuncture Yanglingquan (VB34), Huantiao (VB30) ou les points douloureux (Ashi). Deux à trois fois par jour, généralement trois à sept jours suffiront pour que la douleur soit considérablement soulagée ou même ait disparu.
Alimentation pendant le 6e terme solaire
1) Nourrir le Qi de la Rate et de L’Estomac
Pendant la période de Gu Yu, la Rate est dans une période vigoureuse.
Il est conseillé de manger plus d'aliments qui nourrissent le Qi de l'Estomac et facilitent l'absorption des nutriments. Des aliments de nature neutre et chaude, tels que l'orge, le riz, le blé, l’avoine, le soja, le millet, les lentilles, le quinoa, l'orge sèche, les graines de lotus, l'igname, les jujubes, les graines de fenouil, le tofu etc. Les zestes d’agrumes, comme la mandarine, le citron, citron vert sont recommandés pour éliminer l’humidité, soit en décoction, soit à ajouter dans la cuisine.
2) Éviter les aliments de nature chaude
Vers le début de l'été, la température augmente de plus en plus, toutes sortes de fleurs et de plantes fleurissent, les troubles allergiques comme la rhinite et l'asthme apparaissent facilement.
En plus de réduire l'exposition aux allergènes, il est recommandé d’éviter de manger des aliments de nature chaude comme le sarrasin, le bœuf, l’agneau, le formage, les crustacés, les crevettes, le crabe, le poivre, le piment, les fruits exotiques, le vin, le café, etc.
3) Favoriser le thé vert
C'est le meilleur moment de l'année pour boire du thé vert. Le meilleur thé vert est le thé vert de Gu Yu, qui est frais et tendre. Le thé vert aide à la digestion, dissipe le feu et a également le pouvoir d'éliminer l'Humidité, ce qui correspond exactement aux problèmes de cette période. Le thé vert avec des fleurs de chrysanthème ou de la menthe, qui renforce l'effet, est également recommandé. Le thé vert au citron renforce l'immunité, cependant, il doit être consommé avec modération.
Les thés verts les plus connus sont le Longjing, le Biluochun et le Tieguanying.
Tisane de Gu Yu : tisane à la réglisse et au miel
Ingrédients :
250 grammes de réglisse, 500 grammes de miel, soit 1 part de réglisse et 2 parts de miel.
Préparation :
Faites d'abord bouillir la réglisse, puis ajoutez le miel. Boire à jeun avant les repas.
Effets :
Laxative, aide à protéger la muqueuse gastrique et améliore les maladies gastriques. Après une semaine, le soulagement des ulcères gastriques est évident.
4) Favoriser la consommation d'orge sèche
L‘orge sèche, est une bonne plante médicinale pour éliminer l’Humide-Chaleur. Cuire généralement l'orge sèche dans l’eau comme les lentilles, elle peut également être associée à des haricots rouges pour faire un plat classique : la soupe d’orge sèche et haricots rouges. Attention, les femmes enceintes ne doivent pas l’utiliser et elle ne doit pas être consommée à jeun.
Soupe d'orge et haricots rouges
Ingrédients :
La même quantité d’orge sèche et d’haricots rouge, sucre de canne selon les goûts
Préparation :
- Après le lavage, les haricots rouges doivent être trempés pendant environ deux ou trois heures et les larmes de job pendant une heure
- Ensuite, faites d'abord bouillir les haricots rouges, car cela prend un peu plus de temps. Après ébullition, ajoutez de l'eau froide, de sorte que les haricots rouges soient faciles à cuire et on dit aussi qu'ils seront plus parfumés
- Une fois les haricots rouges bouillis, mettez l'orge sèche
- Après ébullition, faites cuire à feu doux jusqu'à ce qu'ils soient éclatés, puis ajoutez du sucre de canne selon vos goûts
Emotions
1) Faire sortir les émotions négatives
La période de Gu Yu est toujours au printemps, cela correspond toujours à la saison du Foie. Nous sommes dans une période bien électrique et émouvante, cela génère du stress, des inquiétudes, des incertitudes, des angoisses qui s’accumule. En plus, l’épidémie et cette période de guerre, peuvent facilement conduire à des émotions négatives, entraînant une stagnation du Qi du Foie. Pour l’équilibre physique et psychique, il est nécessaire de sortir les émotions négatives, allons faire du sport, écouter de la musique, chanter, danser, peindre, écrire, faire des œuvres d’art etc.
Un moyen efficace pour libérer le Qi du Foie, faire sortir le Feu du Foie, sortir les émotions négatives, est de masser les points Shixuan (situé au centre du bout des dix doigts) : utiliser l’ongle des pouces pour presser fort et à plusieurs reprises, jusqu’à ce que les points soient endoloris, le temps total de stimulation ne doit pas dépasser 5 minutes à chaque fois.
2) Apaiser le Foie
À l'origine, le Foie contrôle la Rate et le Foie est prospère au printemps. Mais à Gu Yu, le Foie devient faible et la Rate devient forte et domine à son tour le Foie, de sorte que les gens sont sujets à la stagnation du Qi du foie.
En raison du changement de saison, en particulier au printemps et en automne, l'incidence des troubles mentaux augmente. Les personnes atteintes de troubles mentaux seront plus ou moins vite déstabilisées. Par conséquent, une attention particulière doit être accordée à l'apaisement du Foie et à la régulation du Qi, y compris la gestion des émotions, le maintien d'une bonne humeur et garder un esprit ouvert. Écouter de la musique, aller à la pêche, faire des promenades et des randonnées, faire du Taijiquan et du Qi gong etc. Cultiver la patience, la sérénité interne, s’éloigner de l’anxiété, de la colère.
Le Gu Yu est le moment de semer les graines et de donner naissance à l'espoir.
Dans l'attente d'une récolte abondante et le désir d'un avenir meilleur, nous semons les graines et l'espoir à Gu Yu,
Le printemps revient à Gu Yu, toutes les difficultés du passé seront transformées en opportunités et en catalyseurs pour un nouveau cycle !