Chaque année entre le 3 et le 5 février, lorsque le soleil atteint 315° de longitude, nous entrons en Li Chun – l‘arrivée du printemps et commençons un nouveau cycle de vie. Le printemps revient sur la terre !
Cette année 2022, le 4 février inaugurera "Li Chun". Comment s'adapter aux changements climatiques de ce nouveau départ ? Voici quelques mots clés pour se sentir bien durant cette période.
Hygiène de vie pendant Li Chun
Mots clés : faciliter la croissance du Yang et favoriser la circulation du Qi du Foie
1) Se coucher tôt et se lever tôt
Il y a un dicton populaire qui dit: « Quand la pluie arrive ; levez-vous tôt et couchez vous tôt». Après le Li Chun, le Yang augmente. Afin de s’adapter aux changements d'ensoleillement, il est conseillé de se coucher tôt et de se lever plus tôt ainsi cela facilite la croissance du Yang. Le Qi et le sang, à l’image de la nature, doivent circuler et suivre un mouvement d’expansion, ce qui implique de dormir la nuit, de se lever tôt, d’augmenter les activités de jour, d’étirer et d’assouplir le corps, ainsi que de débloquer les vaisseaux sanguins pour aider le Yang croître.
2) Couvrir bien le bas et alléger le haut
Ne pas se précipiter le délaissement des vêtements chauds au Li Chun. Au début du printemps, le Yang se développe progressivement, le Yin et le froid ne sont pas encore épuisés. A cette époque les pores de la peau du corps sont encore fermés et s'ouvrent graduellement, de plus la résistance au froid est encore faible.
Une fois que le froid a envahi l’organisme, les pores se referment automatiquement et le Yang n’est pas encore assez fort pour s’étendre jusqu’à la surface et se défendre. A cette époque, les vêtements prônés : "épaisseur en bas et finesse en haut". « En bas » signifie en dessous des lombaires, donc bien couvrir le bas du corps pour maintenir le Yang dans les Reins (le réservoir de l’essence de vie). « En haut » naturellement se trouve au dessus des lombaires, le buste et les membres supérieurs, donc réduire légèrement les vêtements sur le haut du corps pour assurer la croissance et la montée du Yang.
Concrètement, ce n’est pas encore la période propice pour les jupes, shorts et chaussures ouvertes, etc.
3) Se peigner les cheveux cent fois par jour
Le printemps est la saison où le Yang dans la nature grandit et le Yang du corps humain se conforme à ce mouvement de la nature ; une de ses caractéristiques est de s'élever vers le haut et vers l'extérieur. Se peigner les cheveux au printemps favorise la circulation du Qi, la diffusion de Yang et prévient les maladies, cela favorise également la circulation sanguine dans le cuir chevelu.
L’idéal est de se peigner chaque jour le matin les cheveux cent ou deux cents fois.
4) Se tapoter le méridien du foie et de la vésicule biliaire
Au Li Chun, avec la croissance du Yang, le Qi du foie favorise la circulation du Qi et du Sang. Cependant, si le Yang du foie se développe trop ou le Qi du Foie stagne, cela peut générer le Feu du Foie et provoquer de la colère, de l’irritabilité et de l’agitation, donc tapoter les méridiens du foie et de la vésicule biliaire peut aider à drainer, à nettoyer et à purifier le foie.
Auto massage pour le méridien du foie et la vésicule biliaire
Ecarter les pieds de la largeur des épaules, serrer légèrement les poings, s’accroupir et tapoter les méridiens du foie et de la vésicule biliaire en commençant par l'intérieur et au-dessus des chevilles, l’intérieur du genou, l'aine, puis en se tournant vers le méridien de la vésicule biliaire, à partir de Huantiao (VB30) – au milieu des fesses, sur la face externe des cuisses, des genoux et des mollets jusqu'aux chevilles.
5) En décubitus dorsal
Selon la théorie de la médecine traditionnelle chinoise, le sang retourne complètement vers le foie lorsqu'on s’allongé. Le but de nourrir le foie au printemps est de coordonner l'équilibre du Yin et du Yang de cet organe, d’où importance de dormir la nuit.
6) Étirez le dos et favoriser la circulation du méridien du foie
Au début du printemps, une certaine « somnolence printanière » se produit souvent. Quand le corps est somnolent, la circulation du Qi et du sang est lente. S'étirer fréquemment à cette période peut éliminer l'ancien Qi et absorber le nouveau, activer le Qi et le sang, faire circuler les méridiens et les articulations et également revigorer l'esprit.
Exercice d’étirement
Etirer le corps autant que possible, redresser complètement les membres, exercer une force sur les muscles de tout le corps en harmonie avec une respiration profonde : expirer pendant l’étirement et inspirer lors de la détente des muscles.
Alimentation pendant le 1er terme solaire
Le mot clé : nourrir le foie et réguler le Yin et le Yang
La médecine traditionnelle chinoise considère que le foie a la même caractéristique végétale que la nature, on l’appelle le « bois » dans les cinq éléments. Les végétaux germent et poussent au printemps, et les fonctions du foie sont également plus actives au printemps.
Avec l'arrivée du printemps, le Qi du foie commence également à s'épanouir, expulsant le Qi trouble et faisant circuler le Qi et le Sang, ce qui est un bon moment pour régénérer le foie.
1) Boire plus de l’eau :
Le début du printemps est froid et sec, il est fréquent de manquer d'eau. Boire plus d'eau peut reconstituer les fluides corporels, améliorer la circulation sanguine, favoriser le métabolisme et réduire les dommages causés par les toxines et le "feu" du foie. Buvez généralement plus d'eau chaude et ajoutez des goji, de la rose ou des zestes de mandarine à l'eau comme substitut du thé, cela peut nourrir le foie et les reins, améliorer la vue, apaiser le foie et réguler le Qi.
Thé au gingembre et zeste de mandarine
Effet :
Régule le Qi et l'estomac, reconstitue le Yang, soulage la toux et résout les mucosités, régule le Qi et la digestion
Ingrédients :
- 20 grammes de zeste de mandarine séché (ou un morceau de peau de mandarine)
- 10 grammes de tranches de gingembre
- 5 grammes de réglisse
Préparation :
Mettre le zeste de mandarine, les tranches de gingembre et la réglisse dans l'eau froide, faire bouillir, laisser mijoter environ 10 minutes, enlever les résidus et boire tiède.
2) Plus doux et moins acide
Dans la relation entre les cinq organes internes et les cinq saveurs de la médecine traditionnelle chinoise, le goût acide pénètre dans le foie et a des propriétés astringentes, ce qui n'est pas propice à la croissance du Yang et à l'évacuation le toxine du foie.
Au Li Chun, lorsque le Qi du foie est fort, manger plus d'aliments acides entraînera un excès de Qi du foie et endommagera la rate et l'estomac, donc manger moins d'aliments acides et plus doux.
Le goût doux n’est pas le sucré, ça correspond à certains aliments naturels au goût légèrement sucré, comme la patate douce, la pomme de terre, la courge, la datte, la figue, le miel, etc.
3) Évitez les épices
Au Li Chun, la température est très variable et c'est la période de pointe de la "bataille" entre le Yin et le Yang ; manger moins d'aliments épicés, frits, grillés et autres. Ces aliments peuvent épuiser l'énergie Yang et provoquer de la colère. Le "feu" dans le corps attirera des sentiments exogènes, produisant ainsi des dangers cachés pour la santé.
Thé vert aux fleurs de chrysanthème
Effet :
Nourrir le foie et améliorer la vue, nourrir le Yin et humidifier la sécheresse
Ingrédients :
- baie de goji 10g
- chrysanthème 3-5 fleurs
- thé vert
Préparation :
Infuser le thé vert, les baies de goji et les fleurs de chrysanthème environs 5m’
Emotions
Le mot clé : cultiver la sérénité
La théorie de la médecine traditionnelle chinoise considère que "le foie digère les émotions" et que "la colère endommage le foie".
Au printemps les gens ont tendance à être sujet à la colère, à l’agitation et aux crises de nerfs, la cause en est la montée excessive du Yang qui peut facilement conduire le Qi vers l’extérieur.
Étant donné que le foie aime la libre circulation et déteste la stagnation ; les symptômes causés par la stagnation du Qi du foie manifestés durant cette période sont: insomnie, agitation, angoisse, oppression thoracique, irritabilités, etc.
Pour les éviter, tout d'abord apprendre à contrôler la colère. Même si la colère est là, elle ne doit pas dépasser 3 minutes. Lorsqu’on est dans un état de tension, d'excitation, d'anxiété, etc., rétablir le calme mental dès que possible et maintenir une bonne humeur.
Une méthode efficace est de l’exprimer et de la faire sortir, cultiver la sérénité intérieure: communiquer d’avantage avec les proches et les amis, écrire, peindre, chanter, danser, jouer la musique, aller dans la nature.
Des exercices associés à des respirations (Yoga, Pilates, QiGong, TaiJi, Sophrologie, cerfs-volants, randonnée et autres activités de pleine aire), peuvent aider à décompresser et à libérer les émotions qui sont coincées, car le Qi circule pendant le mouvement.
Le moyen le plus simple est de faire plus de promenades et de se prélasser au soleil, qui est aussi une thérapie naturelle pour récupérer de ses émotions. Cependant, par temps froid, éviter de faire de l'exercice le matin et le soir lorsque la température est basse ou lorsqu'il pleut et neige, attendez que le soleil se lève avant de faire de l'exercice.