Le DaHan, commençant chaque année le 20 janvier, est le dernier terme solaire d'une année. Il commence lorsque le soleil atteint 300° de longitude.
Pendant cette période qui est la plus froide de l'année, le vent est fort, la température est basse et le sol est gelé.
Comme XiaoHan, DaHan est aussi un terme solaire qui est caractérisé par des températures froides.
Après DaHan (grand froid), le terme solaire sera LiChun (arrivée du printemps), le Yang Qi va commencer à monter progressivement, donc DanHan - le grand froid n'est pas plus froid que XiaoHan - le petit froid.
Comment rester en bonne santé pendant la saison des grands froids ?
Hygiène de vie pendant Da Han
La saison froide à toujours été une période importante pour prendre soins de notre santé contre le rhume et la grippe. A cette période, le Yin est extrêmement fort, mais le Yang va remonter. La médecine chinoise estime qu'il doit y avoir deux « ne pas » dans les soins de froids :
- ne pas blesser le Yang
- ne pas endommager le Yin
1) Ne pas blesser le Yang
Le froid endommage facilement le Yang. Le sang circule facilement lorsqu'il fait chaud et il stagne lorsqu'il fait froid. Les temps froids peuvent provoquer une congestion, ce qui aggravera l'incidence des maladies cardiovasculaires et cérébrovasculaires. Il resserrera également les muscles et les tendons, provoquant des douleurs, des raideurs, des inconforts musculaire et articulaire.
Il est conseillé de se lever le plus tard possible le matin et de sortir pendant environ une heure lorsqu’il fait ensoleillé l'après-midi. Un bain de soleil présente de nombreux avantages pour le corps : non seulement il réchauffe et reconstitue le calcium, mais il favorise également la circulation sanguine, améliore le métabolisme et la fonction immunitaire. Vous pouvez directement vous prélasser, le dos face au soleil.
La chaleur au niveau des pieds est très importante, car les pieds sont le « deuxième cœur » du corps humain. La source de Qi des Reins est sur la plante des pieds qui ce reflète simultanément aux différents organes de tout le corps. Il existe d'innombrables terminaisons nerveuses dans les pieds. Donc les pieds sont étroitement liés à la santé. Faites particulièrement attention aux pieds par temps froid, renforcez le mouvement des pieds et marchez autant que possible lors de vos sorties. Faites des bain de pieds à l'eau chaude, frottez les pour stimuler les points d'acupuncture et les zones réflexologies des pieds tous les jours avant d'aller au lit, cela va ajuster la vitalité, renforcer les lombaires, renforcer les tendons, et retarder le vieillissement.
2) Ne pas endommager le Yin
Un autre point important du bien-être pendant les grands froids est de nourrir le Yin.
Au fur et à mesure que le Yin de la nature diminue, le Yin dans le corps sera également facilement insuffisant, cela se manifeste surtout avec des carence de Yin et une accumulation de liquide.
Pendant la période de DaHan, beaucoup de personnes atteintes de maladies respiratoires chroniques ont souvent des toux avec glaires. Si l'élasticité des vaisseaux sanguins diminue en raison de l'hypertension artérielle, de la vieillesse, etc., il est plus probable que cela induise des conditions dangereuses telles qu'un infarctus du myocarde, un infarctus cérébral ou une hémorragie cérébrale.
Côté vie, si le chauffage ou la climatisation intérieure sont souvent allumés, en plus d'une ventilation fréquente, il est préférable d'utiliser des humidificateurs d'air pour augmenter l'humidité de l'air. Augmenter la quantité d'eau bue autant que possible et ne pas attendre que la bouche soit sèche. Il est préférable de boire un peu d'eau avant et après le bain pour reconstituer l'eau perdue pendant cette période.
Pendant la saison de grand froid, éviter les exercices et la transpiration excessive. L'exercice doit être effectué dans un endroit ensoleillé. Les sports conseillés dans cette période : le ski, la raquette, la marche rapide, le jogging, le Qigong, le Taiji, etc. L'intensité de l'exercice dépend de la condition physique, une légère transpiration étant préférable.
A cette période, les gens sont également très sujets à la fatigue et à l'épuisement. Il es très importants d’avoir un repos approprié, d’éviter les inquiétudes/les pensées inutiles, et de garder une humeur calme afin de nourrir le yin.
Alimentation pendant le 24e terme solaire
Étant donné que DaHan est le dernier terme solaire de l'année, il rejoint LiChun (arrivée du printemps), il devrait donc être légèrement différent de Xiaohan dans l'alimentation. Dahan devrait suivre le principe de nutrition du Yin et du réchauffement du Yang.
1) Manger les racines
Les racines des plantes sont un réservoir d'énergie qui permet de renforcer notre racine – les Reins. Il faut donc manger plus de racines et rhizomes, comme le taro, les patates douces, les ignames, les pommes de terre, les radis, les carottes, les navets etc. Ils sont riches en amidon et en vitamines multiples.
2) Manger doux et amer
Le régime dans la période froide est toujours dominé par les aliments chauds, et la saison grand froid est encore plus sévère. Manger des fruits, des légumes rouges et des aliments chauds, comme des poivrons rouges, des oignons rouges, des dattes rouges, des carottes, des pommes rouges, des mandarines, des kakis, des choux, du poulet, bœuf, mouton et crustacé, etc. permet d’augmenter le Qi.
L'hiver en lui-même est très froid, venteux et sec, les gens mangent de manière plus riche, plus lourde, avec le chauffage intérieur chaud et sec, il provoque du « feu » intérieur. Les gens s’énerve et se mettent en colère facilement. Il est mieux de manger de l'amertume pour apaiser l’agitation, comme le chrysanthème amer, la courge amère, le céleri, la laitue, le navet etc.
3) Nettoyer les intestins
De plus, il est nécessaire de nettoyer les intestins et l'estomac ainsi que de manger de manière appropriée certains aliments qui tonifient la rate et dissipent l'humidité comme : l'aubépine, le pamplemousse, la mandarine, le pomelo, les graines de fenouils, la soupe de riz, la soupe de millet etc
4) Commencer à diminuer les fortifiants
Lors de grands froids, la quantité de fortifiants doit être progressivement réduite afin de s'adapter aux changements de saisons – la remontée du Yang.
Deuxièmement, ajouter certains aliments aromatiques dans les fortifiants pour aider à les évacuer, tels que la coriandre, l'oignon, la moutarde, le radis blanc, le poivre, le gingembre, l'ail, le fenouil, etc... Mais sans excès.
5) Stratégie de régime contre le rhume
Enfin, sachez que la période de froid intense est une période de forte incidence de maladies infectieuses respiratoires comme le rhume et la grippe, manger plus d'aliments chauds, plus de fruits et de légumes peut également permettre de résister à l'invasion du vent et du froid.
Les aliments couramment utilisés dans l'alimentation quotidienne qui ont une nature piquante sont utiles pour chasser le vent et le froid sont : les feuilles de persilla, le gingembre, les oignons verts, les poivrons, le poivre, la cannelle, etc. Ils ont un certain effet apaisant sur les rhumes et les grippes.
Une recette contre le rhume
Faire bouillir dans ½ litre d’eau froide les ingrédients suivants :
- 1 bâton de cannelle
- 1 écorce de mandarine
- 15g de gingembres avec écorce
- 10g thym frais (5g sec)
Quand l’eau bout, laisser mijoter 5-10m, filtrer le jus, à boire tiède.
Si vous avez de la toux, ajouter 1 cuillère à soupe de miel
Si les écoulements nasals sont jaunes, ajouter 10g de feuille de menthe fraiche (ou 5g sèche)
Comment savoir si notre corps à froid ?
Vous pouvez vous référer aux aspects suivants :
- La langue est pâle, la langue est grasse avec des empreintes de dents et la langue à un enduit humide et blanc
- Rhinite allergique, plus sévère le matin et le soir, aggravées par du vent et du froid
- N’aime pas boire froid, préfère les boissons chaudes, les symptômes sont aggravées par le froid, améliorées par la chaleur
- Le pouls bat lentement ou très vite et faiblement
- Les membres froids et frilosité
- Raideurs musculaires
Pour les éléments ci-dessus, un seul d'entre eux est nécessaire pour prouver que le corps est froid. Veuillez vérifier attentivement et vous garder au chaud dans votre vie quotidienne, surtout pendant la saison froide, que ce soit pour manger ou dormir, à l'intérieur comme à l'extérieur. Vous devez toujours suivre les lois de la nature pour garder votre corps et votre esprit au chaud et heureux. Pour les gens atteints du syndrome de rhume : Ne pas manger de glace, de fruits et légumes crus et froids.
Diverses sources de chaleur peuvent être utilisées pour réchauffer le corps et faire de l'exercice de manière persistante pour maintenir une vitalité vigoureuse.
Emotions
Toujours ouvrir "quatre portes" pour accueillir le grand froid.
La période DaHan est une période sensible, le moral est bas, en particulier pour ceux qui sont déjà déprimés ou sous stress. À ce stade, la régulation du méridien du foie et de la vésicule biliaire peut non seulement favoriser le Yang et prévenir le vent et le froid, mais également soulager les émotions dépressives.
Le point d'acupuncture de QiMen (F14 : est situé directement sous le mamelon, au sixième espace intercostal) est le point de recrutement du méridien du foie, et c'est un point spécifique où le Qi des viscères converge dans la poitrine et l'abdomen. L'état-major équivalent au foie, lorsque le foie est en difficulté, il se lèvera et aidera "l'officier général" à faire des suggestions et à résoudre des problèmes. Dans la médecine traditionnelle chinoise "Traité des maladies fébriles", ce point est considéré comme le premier choix pour le soulagement du foie et de la vésicule biliaire, et a un bon effet sur la régulation du foie. Il est souvent utilisé en clinique pour traiter l'hépatite.
Zhangmen (F13 : se situe au niveau de la ligne axillaire médiane, l'extrémité avant de la première côte flottante), signifie "la porte des obstacles". Ce n'est pas seulement le point de rencontre du méridien du foie et de la vésicule biliaire, mais aussi le point de reconstitution de la rate. Il est spécialisé dans le traitement de la déficience de la rate et de la dépression émotionnelle.
Ces deux points d'acupuncture Qimen et Zhangmen (ils sont symétriques), sont donc appelés « quatre portes ».
Peu importe si vous ne trouvez pas les points d'acupuncture spécifiques, placez simplement les paumes de vos mains sous les seins et appuyez fort en suivant la forme des côtes pour stimuler ces quatre points d'acupuncture. Appuyez à plusieurs reprises pendant environ 5 minutes chaque matin et chaque soir, et vous pouvez sentir que l'anxiété se dissipe progressivement.
"Le froid est à son apogée et la journée se réchauffera à l'avenir." La fleur de prunier arrogante et le courant chaud caché vont fondre la glace et la neige bientôt, ils vont se transformant en une chanson joyeuse pour accueillir le printemps