Chu Shu, l’arrêt de la chaleur, est le 14e des 24 termes solaires de l'année, généralement après le 23 août de chaque année, lorsque la longitude atteinte 150°.
« Chu » signifie arrêt, fin, « Shu » signifie la chaleur, la canicule, et Chu Shu signifie "la chaleur estivale se termine officiellement".
Chu Shu est un terme solaire qui rappelle les changements de température et c'est un tournant dans les baisses de température. C'est un symbole du climat plus frais et de la fin de l'été.
L’hygiène de vie pendant Chu Shu :
Laisser le corps être « froid »
A la période de Chu Shu, le temps commence à se rafraîchir, mais le Yang reste encore à très haut niveau, la température ne descend pas très bas d'un coup.
Une méthode de bien-être importante transmise par les ancêtres, est de laisser le corps se « refroidir ». Ce qui signifie qu'après la chute de température, ne mettez pas immédiatement des vêtements chauds, mais laissez votre corps être "froid", être "gelé" de manière appropriée.
Cette méthode peut améliorer la résistance du corps au froid, améliorer l'adaptabilité du système respiratoire au froid à la fin de l'automne et après l'hiver, et ainsi renforcer le système immunitaire et réduire l'incidence des maladies respiratoires.
Quelques points à suivre :
Pour les bienfaits de laisser « refroidir » le corps,
- Ne laissez pas le « froid » rentrer la nuit.
Le froid de la nuit d'automne affectera les personnes endormies et provoquera des refroidissements.
- Ne pas trop refroidir le corps.
"Laisser le corps être froid" ne doit pas être suivi aveuglement, il suffit de "refroidir" de manière appropriée. Si la différence de température entre le jour et la nuit est importante, les vêtements doivent être ajoutés ou retirés au bon moment, sinon il est facile de souffrir de maladies respiratoires ou cardiovasculaires.
- Certaines personnes ne doivent pas laisser leur corps « se refroidir ».
Les personnes vulnérables, atteintes de maladies chroniques et d'un physique faible (les enfants ne sont pas dans cette catégorie), doivent éviter cette méthode.
Bien dormir, équilibrer le Yin et le Yang
Au cours de cette période, le temps est progressivement devenu plus froid et le Yang Qi dans le corps humain a également diminué. Pour équilibrer le Yin et le Yang afin qu’ils soient mieux adaptés aux changements climatiques, un sommeil adéquat et de qualité est très important.
Pour réguler efficacement l'équilibre du Sang, du Yin et du Yang, il est nécessaire de se reposer de minuit à 4h du matin et de midi à 13h l’après-midi, parce que de minuit à 4h du matin, le Yang est au plus bas, et de midi à 13h de l’après-midi, le Yin est au plus bas, le repos aide donc à la conservation du Yin et du Yang.
« Six astuces » de sommeil :
Afin d'assurer une bonne qualité de sommeil, il est conseillé de respecter les « six astuces» suivantes :
- Éviter de manger avant d'aller au lit.
Cela augmente la charge de la Rate et de l’Estomac et peut non seulement provoquer une indigestion, mais affecter également le sommeil.
- Éviter de boire du thé, du café avant d'aller au lit.
La caféine et théine contenues dans le thé et le café sont très Yang, cela peut exciter le Qi vers l’extérieur et rendre l'endormissement difficile.
- Éviter de se mettre en colère, de s’exciter ou de ruminer avant d'aller au lit.
L’esprit agité peut provoquer des troubles de la circulation du Qi et du Sang, ce qui rendra l'endormissement difficile.
- Éviter de parler avant d'aller au lit.
Lorsque l'on parle en position couchée, cela affaiblit le Qi du Poumon puis affaiblit le Qi du corps, ce qui n’aide pas l’esprit à rentrer dans le corps, le sommeil devient difficile.
- Éviter de se couvrir le visage pendant le sommeil.
Dormir avec le visage couvert peut rendre la respiration difficile et même provoquer une hypoxie dans tout le corps.
- Éviter les courants d'air directs pendant le sommeil.
Les courants d’air directs sur le corps ouvrent les pores de la peau, provoquant la fuite du Qi intérieur vers l’extérieur, et ce mouvement du Qi perturbe le sommeil.
Se promener en plein air et respirer de l'air frais
La marche favorise la circulation du Qi et du Sang. Elle peut non seulement nous aider à faire bouger les muscles et les articulations de tout le corps, mais aussi à renforcer la contractilité du myocarde et à détendre les muscles lisses des vaisseaux sanguins, prévenant ainsi efficacement les maladies cardiovasculaires. De plus, la marche améliore également l'appétit et la digestion ; marcher davantage peut également augmenter la ventilation des poumons et augmenter la capacité respiratoire.
C’est un très bon exercice pour la période de Chu Shu pour tous les âges.
Nourrir le Poumon et nourrir les Reins en même temps
Selon la théorie de la médecine chinoise, le Poumon et les Reins agissent sur la respiration. Les Reins reçoivent le Qi, le Poumon diffuse le Qi. Les Reins et le Poumon se complètent pour maintenir l’entrée du Qi dans le corps et sa diffusion dans tout le corps, de sorte que les Reins et le Poumon coopèrent pour compléter le métabolisme respiratoire du corps.
C'est précisément à cause de cette relation entre les Reins et le Poumon que l'essence des Reins et le Qi du Poumon sont mutuellement restreints ???. Si l’un est endommagé l'autre est également affecté.
En période Chu Shu, afin d'éviter toutes sortes de dommages causés par la sécheresse automnale, il faut bien hydrater le Poumon et nourrir les Reins.
La nourriture durant la période Chu Shu :
Il est recommandé :
- D’augmenter l'acidité et de réduire le piquant pour aider le Qi du Foie et favoriser le changement de saison. Les aliments conseillés sont les champignons blancs, le miel, la canne à sucre, les poires, les courges, les radis, les châtaignes d'eau, le céleri, les épinards, le riz gluant, le sésame, les haricots, etc...
- De conserver le Shen (esprit) et faire descendre le Qi, s’hydrater pour prévenir la sécheresse et nourrir le Foie, soutenir le Yin, pour maintenir l’harmonie et l’équilibre des organes. Il est conseillé de choisir des fruits rouges, lys, graines de lotus, graines de ginkgo.
Il est déconseillé :
- Les boissons froides et les aliments glacés afin de protéger la fonction de la Rate et de l'Estomac - c’est à dire, la transformation et le transport des aliments.
- Les aliments de nature chaude comme l'agneau, le mouton, la chasse et les pigeons, les piments, la ciboulette, le gingembre et les épices.
- D'effectuer un grand renforcement du corps
En été, nous n’avons pas beaucoup d'appétit avec la chaleur, mais le corps consomme beaucoup de Qi quand même. Par conséquent, des toniques appropriés sont bénéfiques en période de Chu Shu. Mais la chaleur étant encore là, il faut éviter un grand renforcement. Surtout ne prenez pas à l'aveuglette du ginseng, la gélatine de peau d'âne ou d'autres suppléments très nutritifs.
Nous mangeons souvent des aliments froids, des crudités ou des boissons froides en été, ce qui affaiblit la fonction de la Rate et de l’Estomac. Lorsque l'on renforce le corps en Chu Shu, il est préférable de choisir des produits toniques qui sont "nourriciers mais pas trop" et "hydratants mais pas gras", afin qu'ils soient nourrissants et faciles à digérer et à absorber. Parmi eux, des légumes tels que : carottes, champignons blancs, châtaignes d'eau, potiron, racine de lotus, lys, igname, lentilles blanches, tomates ; fruits et fruits secs tels que : poires, kakis, agrumes, bananes, ginseng (avec le conseil de thérapeute), graines de lotus, longanes, cacahuètes, châtaignes, graines de sésame noir, noix, dattes rouges, poires, etc. - L'amertume
La sécheresse automnale est particulièrement grave à cette époque de Chu Shu. L'air sec peut endommager facilement le Poumon, les diverses maladies respiratoires augmenteront considérablement à ce moment. L'amertume a une nature asséchante et la sécheresse est très nocive pour les liquides organiques. « Le classique interne de l'empereur Su Wen » mentionne également « Si vous mangez trop d'amertume, vous pouvez perdre vos cheveux et assécher votre peau ». Par conséquent, manger moins de nourriture amère : agneau, abricot, ail sauvage, café, etc.
S’il existe des symptômes de sécheresse pulmonaire et de carence en liquides organiques, (la bouche et le nez secs, la toux sèche et même les expectorations avec du sang, la constipation, la fatigue, la perte de poids et la peau sèche), les nourritures conseillées sont : réglisse, poires, bananes, racine de lotus, champignons blancs, miel, etc...
L’esprit :
Arrivé au Chu Shu, le Yang diminue et le Yin grandit, le temps se refroidit et la végétation se fane. La tristesse, la mélancolie commencent à apparaître. Si des malheurs surviennent à ce moment-là, il est très facile de sentir affecté et de souffrir de « dépression automnale ».
Quelques suggestions pour prévenir la "dépression automnale":
- Une vie régulière avec des horaires de repas, de lever et de coucher raisonnables.
- Des exercices réguliers. Faire des exercices en plein air régulièrement.
- Une bonne hygiène alimentaire.
- Une attitude positive, aimer la vie, aimer le travail et communiquer davantage avec les autres.
Ouvrez vos bras au changement, mais ne laissez pas s’envoler vos valeurs ! (Dalaï Lama))
Etre soi-même, être positif(ve) !
Etre soi-même, être positif(ve) !