Xiao Man est le huitième terme solaire des 24 segments climatiques et le deuxième segment de l’été, lorsque la longitude atteint 60°.
Il signifie « la petite rondeur des graines », en effet pendant cette période les graines des récoltes d’été commencent à être pleines, mais sont encore immatures.
Chaque année, le Xiao Man se produit entre le 20 et le 22 mai, ce sera le …. mai en 2022.
Après le Xiao Man, le temps devient progressivement plus chaud. Xiao Man marque le début de l'été chaud, ce qui signifie qu'il entre dans une saison des pluies avec de fortes précipitations, les épisodes pluvieux sont plus nombreux et plus soutenus.
Le climat et l’hygiène de vie pendant le Xiao Man
Pendant le Xiao Man, les cultures poussent vigoureusement, cependant un fort air froid est présent en Europe et se déplace vers le sud, il peut apparaître pendant plus de 3 jours (entre fin mai au début juin). La température va donc s’abaisser, ce qui correspond la période des "saints de glace". Après cette petite chute la température augmente considérablement et les pluies augmentent, mais il fait encore plus frais le matin et le soir, et la différence de température quotidienne est toujours importante, surtout après les pluies. Alors faites attention à ajouter des vêtements chaud, surtout lorsque vous dormez la nuit, il faut évitez d'attraper le froid.
Participez à certaines activités de plein air telles que les randonnées, le vélo, l’équitation, la marche, le jogging, le Tai Chi, le Qi Gong, et surtout privilégiez les exercices physiques tôt le matin. Ne pas faire trop d’exercices vigoureux pour éviter la transpiration, qui déséquilibre le Yin et le Yang.
L’alimentation et les boissons
Alors que la température continue d'augmenter, nous aimons souvent consommer des boissons froides pour nous rafraîchir, mais leur consommation excessive peut causer des douleurs abdominales, de la diarrhée et d'autres maladies. De plus, il faut aussi éviter la consommation excessive d'aliments crus et froids.
Comme le système digestif fragile des enfants, le fonctionnement des organes des personnes âgées est diminué. C’est pourquoi les enfants et les personnes âgées sont plus vulnérables au froid durant le Xiao Man.
Après le Xiao Man, non seulement le temps est chaud, mais la sueur et la pluie augmentent aussi. Le régime alimentaire doit alors être basé sur une nourriture végétarienne rafraîchissante et légère ; il est aussi conseillé de manger des aliments qui ont pour effet d'éliminer la chaleur et l’humidité et de nourrir le Yin, tels que les haricots rouges, les haricots mungo, larmes de Job (herbe à chapelet), melons d'hiver, concombres, châtaignes d'eau, champignons noirs, carottes, tomates, pastèques, ignames, poissons d’eau douce, canard, etc…
Évitez de manger des aliments favorisant l'humidité : trop lourds, trop doux et trop gras, tels que les desserts, produits laitiers, viandes grasses, charcuterie, graisses animales, etc… Evitez de manger des aliments trop épicés, trop grillés, rôtis ou frits, comme la ciboulette, le gingembre, la moutarde, le poivre, le piment, les graines de fenouil, la cannelle, le mouton, le boeuf, les fruits de mer, les crustacés etc…
Les émotions et les maladies
Dans cette période de Xiao Man, les gens se sentent irritables et agités. Soyez bienveillant envers vos émotions, gardez la bonne humeur et la sérénité. Faites attention à l'hypertension, aux accidents vasculaires cérébraux et autres maladies cardiovasculaires ou cérébro-vasculaires causés par des fortes émotions.